Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melancholia Divina
22 juin 2012

Le spleen de l'occidental

Hier je lisais ce CM de Sociologie, qui essayait d'expliquer pourquoi les adolescents américains étaient sujets à des dépressions et des comportements autodestructeurs. Je me suis dit que dans adolescent américain je pouvais regrouper adolescent occidental tout court: déprimes, questionnements existentiels, aller toujours plus vite, plus fort, plus loin, se brûler les ailes pour se prouver quelque chose et finir désabusé avant d'avoir la capacité de comprendre le Monde.

La sociologue qui s'est attelée à cette lourde tâche se demandait si ces comportements survenaient naturellement à l'adolescence quelque soit la culture. Pour cela, elle a choisi de comparer le petit con l'adolescent américain avec l'adolescent des îles Samoa: il se trouve que ce dernier ne connait pas et ne connaitra pas ces comportements au long de sa vie,du au fait que son avenir est tout tracé: il nait dans une communauté, il mourra dedans, et n'aura pas à subir la pression que nous subissons en matière d'expectations socio-économiques (ou tout ce que vous voudrez). 

Nos maux, viendraient donc du trop de possibilités qui s'offrent à nous: parce que nous avons trop de chemins possibles, nous pétons les plombs.Nous sommes perdus dans un trop grand ensemble dans lequel soit nous nous sentons trop petit ou au contraire nous n'arrivons pas pour certains à mesurer les limites de la réalité.

Que pouvons nous y faire, partir s'exiler dans une tribu? Se recentrer sur l'essentiel? Se demander quelles sont les origines de nos déprimes et si elles valent le coup? 

Nous pensons que cet adolescent Samoan n'a pas de chance car il n'a pas toutes ces choses que nous avons (aussi bien matérielles que "spirituelles"), 

Mais qui est vraiment prisonnier? Celui qui passera sa vie sans se soucier de toutes ces énormités que nous apportent le monde moderne, ou celui qui aura passé sa vie à se poser toutes ces questions et essayer de fuir sa réalité?

 PS: J'emmerde Françoise Dolto. Je l'emmerde elle et ses principes d'éducation à la con. On commence par l'enfant roi et ça fini par croire qu'il est le roi du Monde.

Pour votre gouverne, j'écoute en ce moment le groupe "30 000 Monkies". Et ils poutrent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Melancholia Divina
Publicité
Archives
Publicité